La sélection des films et le collège électoral

Les films en compétition

Les films sélectionnés (la collection Cinéma et Francophonie) :

Chaque pays membre de l’OIF et l’Algérie peut proposer jusqu’à 3 films de long métrage (dont au moins 1 documentaire) et 1 film de court métrage.

Ces films doivent avoir été présentés au public sur grand écran durant l’année précédente, être produits ou coproduits par une société basée dans le pays qu’ils représentent, avoir au moins 50% de ses dialogues en français, et le/la réalisateur/trice doit s’exprimer couramment en français.

L’ensemble des films ainsi sélectionnés pour concourir aux Trophées Francophones du Cinéma 2017 s’appelle la Collection Cinéma et Francophonie 2017.

Le dispositif de vote

Le premier tour de vote désigne les nominations :

Un comité de sélection, constitué des douze membres de l’association des Trophées Francophones du Cinéma, vote et désigne les nominations (cinq nominations pour chacun des neuf trophées). Les nominations sont révélées lors d’une émission spéciale sur TV5Monde.

Pour l’édition 2017, l’émission d’annonce des nominations a été diffusée sur les réseaux de TV5Monde à partir du 9 octobre.

Le second tour de vote désigne les lauréats :

Un collège de votants international désigne les lauréats. Ce collège est composé :

- des 150 membres de l’Académie Francophone du Cinéma : il s’agit s’agit de francophones du monde entier, amoureux du cinéma, désireux de constituer une communauté d’entraide au service du rayonnement des cinématographies minoritaires de la francophonie ;

- des membres du collège complémentaire camerounais regroupant des professionnels travaillant dans le secteur cinématographique et audiovisuel au Cameroun, dont le nombre est fixé au maximum à 50.

Les membres de ce collège électoral visionnent les films finalistes (ceux concernés par au moins une nomination) sur une plateforme digitale sécurisée, et votent également sur une plateforme de vote internet. Pour l’édition 2017, ce second tour de vote a démarré début octobre et ses résultats ont été dévoilés lors de la Cérémonie de remise des Trophées Francophones du Cinéma, le 16 décembre 2017.