LES PROJECTIONS PUBLIQUES

Le cinéma francophone voyage au Rwanda !
Cette année, les Trophées Francophones du Cinéma voyagent à travers le Rwanda et font un arrêt cinéma dans 5 grandes villes pour aller à la rencontre du grand public à Kigali et des publics scolaire et universitaire à Huye, Karongi-Kibuye, Musanze et Rwamagana.
Afin de partager et rendre accessible au plus grand nombre les cinémas de la francophonie, les Trophées organisent des projections dune sélection de films tirés de la Collection Cinéma & Francophonie 2021 mais aussi de courts métrages de réalisateurs et réalisatrices rwandais. Ces projections gratuites seront accompagnées d'animations et proposeront une riche programmation élaborée en étroite collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et de la Culture du Rwanda (Myculture) et le Rwanda Film Office (RFO).
Les projections seront précédées par la diffusion d'un court métrage rwandais en présence de son réalisateur ou de sa réalisatrice.
Calendrier des projections
DISTRICT - VILLE
DATE
HORAIRE
SITE
FILMS
TYPE DE PROJECTION
KARONGI - KIBUYE
31 / 10
14:00
TTC (Teachers Training Center) de Rubengera
Scolaire
18:00
Integrated Polytechnic Regional College
IPRC
Universitaire
HUYE
14:00
TTC (Teachers Training Center) SAVE
Scolaire
03 / 11
18:00
Université du Rwanda
Huye
Universitaire
MUSANZE
14:00
Ecole des sciences
de Musanze
Scolaire
05 / 11
18:00
Ines Ruhengeri
Institute of applied sciences
Universitaire
07 / 11
14:00
TTC (Teachers Training Center) Bicumbi à Nzige
Scolaire
RWAMAGANA
10 / 11
18:00
Unilak – University of lay adventits of Rwamagana
Universitaire
12 / 11
18:00
Maison des jeunes de Kimisagara
Grand public
KIGALI
19 / 11
18:00
Maison des jeunes de Kimisagara
Grand public
26 / 11
18:00
Maison des jeunes de Kimisagara
Grand public
La sélection
Les courts métrages rwandais
Les projections scolaires
Les projections scolaires sont organisées dans chaque district en collaboration avec un ou une enseignant.e membre du projet de mobilité des enseignants de français de l'OIF.

Anique Ngono Engono / Karongi, Kibuye
Je suis Anique Ngono Engono, camerounaise et enseignante de français depuis six 6 ans.
J'ai été affectée au TTC de Rubengera, un arrondissement situé à l'Ouest du Rwanda dans le cadre du programme de mobilité des enseignants de français de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
J'enseigne le FLE aux élèves maîtres, j'encadre et forme les pairs de mon école d'affectation et ceux des écoles environnantes à celle-ci.
Aussi, l'un de mes objectifs est de faire rayonner la langue française dans cette localité à travers des projets tels que : le concours de lecture et dictée, les génies en herbes (nationaux) et Épelle-moi de A-Z (local) qui sont mis sur pied. D'ailleurs, j'emploie des méthodes actives (pédagogie active et communicative) pour arriver à mes fins. De plus, je développe des activités ludo-éducatives dans le but de susciter l'intérêt des apprenants et de les ouvrir à toute la diversité culturelle que renferme la francophonie.
C'est donc une aubaine pour moi d'accueillir dans notre TTC, la caravane des Trophées Francophones du Cinéma, car elle vient renforcer l'élan de toutes ces activités.

Salif Sagara / Musanze
Je suis Salif Sagara, originaire du Mali, Enseignant Volontaire du programme de mobilité de l’OIF. Affecté dans une école secondaire dite École des Sciences de “Musanze”, une ville au Nord du Rwanda. Ma mission consiste à insuffler une dynamique nouvelle dans l’enseignement / apprentissage de la langue française aussi bien dans mon école d’affectation que dans un certain nombre d’écoles environnantes à travers des formations pédagogiques et ou linguistiques destinées aux enseignants Rwandais. Je contribue modestement à la promotion de la francophonie par l’instauration d’un environnement francophone via des activités ludiques, didactiques, des pratiques innovantes pour que le français “renaisse de ses cendres” au Pays des mille collines.

Thérèse Diouf / Huye
Je me nomme Thérèse Diouf et je suis professeur des écoles.
J’ai commencé ma carrière professionnelle en 2005 à Dakar, plus précisément à l'école SUNUKER de ANNE MARISTE où j'ai fait mes premiers pas durant 4 ans.
Ensuite, direction la Mauritanie à l'école française Le Petit Centre de Nouakchott où j’ai enseigné pendant 10 ans de 2009 à 2019.
J’ai continué à gravir les échelons de 2019 / Septembre 2020 à l'école des CADRES DE Nouakchott, d’où le surnom de "maîtresse Thérèse" qui m'a été donné par les parents, élèves et professeurs.
Pour faire valoir ma formation professionnelle et acquérir plus de compétences dans le domaine de l’enseignement et l’interculturalité, j'ai dû sillonner d'autres pistes et j'ai été sélectionnée parmi 1300 candidats dans le cadre de la mission des enseignants volontaires au Rwanda.
L'objectif de ma mission est de promouvoir la langue française, la diversité culturelle et linguistique aux pays des mille collines.
Je parviens à réaliser cette tâche grâce à mon métier que j'aime beaucoup. J'adore travailler avec les enfants, organiser des projets au profit des apprenants. J'aime également les échanges interculturels.
Ma mission en tant qu'enseignant volontaire a donné plus de sens à ma carrière car en plus des compétences acquises, ça m'a permis de découvrir le Rwanda un pays que j'ai tant admiré à cause de son relief, sa végétation, son climat, ajoutés à cela, la sécurité et la propreté qui y règnent d'où le nom de la ville la plus propre d’Afrique.

Girex Akany / Rwamagana
Je suis Akanny Girex Machel Sonagnon de Nationalité Béninoise. Je suis enseignant volontaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie au profit du programme de mobilité des enseignants de français au Rwanda.
Titulaire d’un Master 2 en Management des PME et Territoires Touristiques à l’université Pasquale Paoli de Corse en France et d’une maitrise en didactique des langues, c’est avec grand plaisir que je participe à la 7ème Edition des TROPHEES FRANCOPHONES DU CINEMA qui se tient au Rwanda et auquel participe mon école d’affectation le « Teacher Training collège de Bicumbi » dans l’est du Rwanda.