La Cérémonie

La Cérémonie, articulée en cette année particulière sous forme de Soirée de Gala Rétrospective,  eu lieu le 5 décembre 2020 au cinéma Canal Olympia – KK 31 Avenue Kigali Cultural Village Rebero.

Elle était animée par deux maîtres de cérémonie d'exception : Davy Carmel Ingabire et Michèle Irakunda. Les deux personnalités rythmeront la soirée et ses moments forts dont la remise des Trophées d'Honneur à Joël Karekezi et Isabelle Kabano.

La Cérémonie était suivie de la projection du film de Mamadou Dia Le Père de Nafi. La projection de ce film sénégalais a symbolisé le passage de témoin entre Saint-Louis du Sénégal (dernière ville hôte des Trophées Francophones du Cinéma) et Kigali.

Les Maîtres de Cérémonie

Davy Carmel Ingabire

Mannequin et icône radiophonique au Burundi, Davy Carmel Ingabire est contraint de fuir son pays natal en 2015 suite à la situation politique tendue. Il vit depuis à Kigali où il poursuit sa vie professionnelle entre mode et médias. Maître de Cérémonies expérimenté, il conduit des interviews lors d' événements internationaux télévisés comme La Piste de la Francophonie en 2019 et le Sommet des Chefs d'Etat de l'Union Africaine en 2016. Davy Carmel Ingabire tient un des rôles principaux de la web-série à succès Impanga et anime l’émission Le Miroir sur Rwanda TV (RBA) qui vise à inspirer les jeunes à travers les réussites professionnelles de différentes personnalités. Une manière d’appeler les jeunes Africains à croire en leur capacité. Il explique au média Deutsche Welle :

 

" C’est un truc qu’on a mis en nous, les Africains et les autres personnes qui viennent des pays du tiers monde, on nous dit c’est mieux ailleurs. On nous parle du rêve américain, des opportunités qui se trouvent en Occident et ailleurs. Mais il y a 100 ans, ils n’avaient pas ces opportunités, ils les ont construites. Nous aussi, c’est à nous de construire notre rêve africain et de créer ces opportunités autour de nous. Peu importe où l'on se trouve finalement, tu dois être la lumière qui brille autour de toi. Ça n’a pas de sens qu’un continent aussi riche continue à voir tout le monde partir."


Davy Carmel Ingabire est aussi à la tête de sa propre marque de vêtements, DavyK. Passionné par le dessin, depuis sa tendre enfance, et fasciné par les tissus africains, c’est tout naturellement qu’il devient styliste. Aujourd’hui, il possède une boutique à Kigali, mais ses vêtements se vendent aux quatre coins du monde grâce aux réseaux sociaux.

 

Michèle Iradukunda

Michèle Iradukunda est journaliste, présentatrice et productrice pour RTV et Radio Rwanda (RBA), les chaînes de radio et de télévision nationales, ainsi que pour Magic FM, une chaîne radio plutôt dédiée aux jeunes, où elle produit et anime une émission journalière abordant des thèmes de la pop culture comme la musique, le cinéma, la gastronomie, etc.

 

A travers son émission matinale Waramutse Rwanda sur RwandaTV, première émission à être diffusée chaque jour, Michèle Iradukunda fait l'état des lieux du pays et l’analyse sous toutes ses coutures : politiques, sociales et économiques. Sur le plateau, elle accueille ses invités venant tant du domaine public que du privé.

 

Co-présentatrice de l'émission showbiz et entertainment Samedi Détente à la Radio Rwanda, elle côtoie les stars locales et internationales venues parler de leur carrière musicale, cinématographique, des défis qu'ils rencontrent, etc.

 

En tant qu'ancienne première dauphine et miss candidate à Miss Rwanda 2009, Michèle est en étroite collaboration avec l'organisation et a pris part au Jury de l'élection de Miss Rwanda en 2019.

 

Elle possède un baccalauréat en traduction et interprétariat qui lui vaut des connaissances linguistiques en Français, Anglais et Kinyarwanda. Elle poursuit actuellement un master en Relations Internationales à l'Université Mount Kenya.

 

Presse

Suivez-nous:

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon

CONTACTS

secretariat@trophees-francophones.org

185, rue des Brasseurs

5000 Namur

Belgique

©2020 créé par ATFCiné