Les Trophées Francophones du Cinéma

Créés en 2013, l’Association des Trophées Francophones du Cinéma vise à encourager la diversité et la liberté de création cinématographique au sein des pays francophones et à attirer l’attention du public sur ces cinémas. Par ailleurs et c’est l’un de ses objectifs centraux, l’ATFC souhaite stimuler le dynamisme des fillières cinéma et audiovisuel de la francophonie via l’accompagnement, la structuration et la valorisation des professionnel.le.s du secteur audiovisuel des pays hôtes. Cela, afin de soutenir l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes et d’opérateur.rices du cinéma (festivals, écoles) de la francophonie. 

 

Tous les ans, au mois de décembre, les Trophées sont accueillis par un pays membre de la francophonie. Les six premières éditions ont eu lieu à Dakar, Paris, Abidjan, Beyrouth, Yaoundé et Saint-Louis du Sénégal. 
 

En 2020, en raison de la situation sanitaire et compte tenu du report de nombreuses sorties cinéma, la soirée de Gala des Trophées Francophones du Cinéma s'est tenue sous forme de rétrospective à Kigali.

Afin de répondre aux mieux à ces ambitions, développer et renforcer l’ancrage local des Trophées au sein du pays hôte, l’ATFC a pris la décision d’organiser, à l’avenir, 2 éditions de suite au sein d’un même pays. Ainsi, les Trophées Francophones du Cinéma s’installeront, une nouvelle fois, à Kigali en 2021 et 2022 pour y organiser deux éditions complètes. Cette édition rétrospective 2020 permettant d’amorcer la collaboration entre l’Association des Trophées Francophones du Cinéma et le Rwanda. 

Nos objectifs

 

Promouvoir le cinéma et la langue française comme vecteurs de la diversité culturelle et linguistique, de la liberté d'expression et de création, et du respect mutuel entre les cultures.
 

Diffuser le cinéma francophone sur les territoires des pays de la Francophonie et particulièrement ceux du sud.

Accompagner le développement des fillières cinéma et audiovisuel dans les pays d’accueil.

Développer et renforcer l’ancrage local à travers l’implication des opérateur.rice.s et les acteur.rice.s locaux dans l’élaboration de nouveaux projets et les processus de décisions. 

 

Construire un réseau social de la planète francophone dédié au cinéma et à la francophonie et offrir une plateforme d’échanges aux jeunes talents des cinématographies du Sud. 
 

Soutenir l’émergence des nouveaux talents et œuvrer à l’éducation au langage cinématographique en collaborant notamment avec les écoles de cinema.
 

Diffuser chaque année à la télévision et sur internet la Cérémonie de remise des Trophées Francophones du Cinéma de façon à lui assurer la plus large audience auprès des francophones du monde entier.

 

CONTACTS

secretariat@trophees-francophones.org

185, rue des Brasseurs

5000 Namur

Belgique

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon

©2020 créé par ATFCiné