Les membres du Comité de sélection et des Jurys

Carole-Karemera.jpg

Carole KAREMERA Présidente du Jury

Comédienne - Musicienne - Metteur en scène

Diplômée du Conservatoire Royal de musique en Art Dramatique et en Jazz, Carole joue dans de nombreuses productions théâtrales, dansées et cinématographiques saluées internationalement par le public telles que “Sometimes in April” de Raoul Peck, “Si le vent soulève les sables” de Marion Hansel, “Batterfield” de Peter Brook, “Scratching the innerfields” de Wim Vandekeybus, « Rwanda 94” de Jacques Delcuvellerie, “We call it love” de Felwine Sarr, etc.  Elle co-fonde en 2007 Ishyo Arts Centre, le hub culturel de la ville de Kigali, qui offre aux artistes locaux des résidences, un accompagnement professionnel et au public un programme innovant et varié. Elle fut tour-à- tour  Directrice du Festival Panafricain de la Danse, Secrétaire Générale adjointe d’Arterial Network et siège actuellement à l’Académie Rwandaise de Langues et de Culture et au Fonds Mondial Africain pour l’Heritage. Carole est aussi une activiste très engagée en faveur de la liberté d’expression et de création en Afrique.

Untitled (2).png

Aurélien BODINAUX

Producteur indépendant - Néon Rouge Production

Aurélien BODINAUX est né en juin 1968 à Liège (Belgique). Diplômé en interprétation dramatique à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS). Boursier, il obtient une Maîtrise (Master of Fine Arts) en Réalisation Cinéma à l’Université de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis. Aurélien travaille en tant que chargé de cours dans la même université, puis comme consultant financier pour Arthur Andersen en Californie. De retour en Europe, il crée, en 2002, une société de productions : Neon Rouge. Au sein de Neon Rouge Production, il a développé, produit et réalisé plus de cinquante projets de documentaires, de courts et de longs métrages cinéma.

Guilhem-Caillard.jpg

Guilhem CAILLARD

Directeur Général - Festival CINEMANIA

Spécialisé en organisation d'événements culturels, Guilhem dirige le Festival de films francophones CINEMANIA de Montréal (27e édition en novembre 2021). À ce titre, il joue un rôle prédominant dans la définition des orientations stratégiques de l’organisme et met à profit ses compétences en développement de nouveaux marchés pour conduire les campagnes de financement. Ses connaissances en histoire du cinéma et en production contemporaine l'accompagnent quotidiennement dans les choix artistiques du festival. En parallèle, il est critique de cinéma auprès des revues Séquences (Québec) et Cineuropa (Bruxelles). Il a auparavant écrit pour Panorama-cinéma et 24 Images et a aussi contribué à la programmation de la Cinémathèque québécoise. Il est souvent invité à participer à des jurys professionnels au sein de festivals internationaux, comme à Istanbul (Turquie), Thessalonique (Grèce), Rotterdam (Pays-Bas), Moncton (Canada). Guilhem détient un baccalauréat en arts du spectacle, puis deux maîtrises : en études cinématographiques, et en développement culturel.

ISC_edited.jpg

Issa Serge COELO

Auteur - Réalisateur - Producteur

Issa Serge CŒLO est né à Biltine (Tchad) en 1967. Diplômé de l'École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA-Paris), il travaille comme cadreur avant de se tourner vers la réalisation. Il est également producteur. Sa société, Parenthèse Films, a notamment produit "Nous ne sommes plus morts" de François Woukoache, "Bouzié" de Jacques Trabi et "Little John" de Cheick Fantamady Camara. Issa Serge Cœlo a une dizaine d'œuvres (documentaires et fictions) à son actif. Il fut trésorier et membre actif de la Guilde Africaine et des producteurs africains, directeur du cinéma Le Normandie à N'Djamena (Tchad) et Président du Jury courts métrages, séries et films d'écoles au Fespaco 2017. Il est par ailleurs membre de l'Académie des arts et techniques du Cinéma Français et Chargé des projets à l’Association des Professionnels du Cinéma et de l’Audiovisuel (APCA).

Hicham Falah_(C) Elise Ortiou Campion.jpg

Hicham FALAH

Délégué Général -  FIDADOC

Cinéaste franco-marocain né en 1970 à Casablanca. Directeur de la photographie et réalisateur de courts-métrages en France (L'attention) et au Maroc (Balcon Atlantico), puis auteur-réalisateur d'une trentaine de documentaires courts et moyen-métrages pour différentes chaînes de télévisions françaises. Depuis 2008, il est le Directeur Artistique du Festival international du film de femmes de Salé (Maroc). Depuis 2012, il est Délégué Général du Festival International du Film Documentaire d'Agadir (Maroc) et responsable de ses deux programmes de formation et d’accompagnement artistique destinés aux cinéastes émergents marocains et africains. Depuis 2019, il est le coordinateur artistique de SENTOO, un programme panafricain de soutien à la création cinématographique et aux coproductions Sud-Sud. 

Barbara-Firquet.jfif

Barbara FIRQUET

Directrice de Gestion au FIFF Namur / En charge des jurys à ATFCiné

Après une licence en Cinéma et Arts Audiovisuels de l’Université de Liège, Barbara Firquet est directement engagée, en 1996, au FIFF, Festival International du Film Francophone de Namur. Depuis ses débuts au sein de cette asbl, Barbara Firquet a occupé différents postes : accueil invités, organisation des transports, gestion des copies de films, … Aujourd’hui, Directrice de Gestion, elle assure le suivi financier de l’asbl, participe à la programmation du FIFF et assure l’engagement et la gestion de toutes les équipes temporaires qui organisent le Festival. Défenseuse de la Francophonie, Barbara Firquet s’est impliquée dans l’organisation des Trophées dès 2016 et s’occupe aujourd’hui des jurys ainsi que des invités dans le cadre de cette cérémonie.  

Falila.jpg

Falila GBADAMASSI

Journaliste & Critique Cinéma - France Info

Falila GBADAMASSI est une journaliste béninoise qui couvre, entre autres, l'actualité cinématographique liée au continent africain. Basée à Paris, elle travaille pour la rédaction Afrique de Franceinfo, le site d'information de France Télévisions. Elle est membre de la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC).

OR - Portraits équipe permanente-19_edited_edited.jpg

Nicole GILLET

Déléguée Générale du FIFF Namur - Présidente de l'ATFCiné

Nicole GILLET est la Déléguée générale du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF). Entrée dans l’équipe du festival en 1992, elle s’est investie dans la programmation. En 2009, elle prend la direction du festival en tant que Déléguée générale. Nicole Gillet est également l’un des membres fondateurs de l’Académie André Delvaux, à la base des Magritte du Cinéma, les Prix du Cinéma belge Francophone. Elle est en outre à l’initiative des Trophées Francophones du Cinéma, avec Alain Rocca, Samuel Faure et Henri Welsh. Elle est depuis 2020, Présidente de l’ATFCiné.

Houda-Ibrahim.jpeg

Houda IBRAHIM

Journaliste & Critique Cinéma

Houda IBRAHIM est née à Beyrouth. Elle vit et travaille à Paris. Journaliste au service Afrique de Radio France internationale, elle signe régulièrement des papiers sur le cinéma, conseille et choisit des films pour certains festivals arabes. Entre 2011 et 2018, elle organise à Paris une manifestation dédiée aux films arabes. Houda IBRAHIM a participé à de nombreux jurys internationaux et animé des débats et des tables rondes sur le cinéma arabe en France et ailleurs. Elle a présenté pendant 18 ans des émissions de cinéma à Monte Carlo -Doualiya, radio d’expression arabe à Paris et a assuré la couverture de l’actualité des cinémas arabes et internationale pour l’Agence France Presse pendant 22 ans. Elle est membre de la FIPRESCI, la Fédération Internationale des critiques de cinéma, de l’association Lumières qui récompense annuellement le cinéma français et d’un jury d’une quarantaine de critiques qui récompense les films arabes depuis 5 ans.

Djia_edited.jpg

Djia MAMBU

Journaliste & Critique Cinéma

Djia MAMBU est journaliste, critique de cinéma, curatrice et auteure belge originaire de la RD Congo. Elle collabore pour plusieurs médias dédiés au cinéma et présente la chronique du JT Afrique de TV5 monde. Membre de l'Union de la Presse Cinématographie Belge et de la Fédération africaine des critiques de cinéma (FACC), elle est en charge du département Afrique au sein de la FIPRESCI. Djia a fait partie de plusieurs jurys dont celui de La Semaine de la Critique à Cannes, et de commissions de films tels que Jeune Création francophone. Membre du comité de programmation du FIFF Namur, elle a récemment joint le comité de programmation du FESPACO.

Flavie-Mottez

Flavie MOTTEZ

Assistante des Trophées Francophones du Cinéma

Flavie MOTTEZ est étudiante en Master de Sociologie de l’Art de la Culture à l’Université de Nantes (France). Stagiaire au sein d’ATFCiné, elle participe à la préparation de cette 7e édition des Trophées Francophones du Cinéma, notamment le volet programmation.

Carlo-Thoss.jpg

Carlo THOSS

Ingénieur du son

Né à Luxembourg en 1967, après avoir suivi une formation musicale dès son enfance, avec comme instrument la trompette, il fait ses études d’ingénieur du son à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion à Louvain la Neuve) qu’il termine en 1991. Il exerce le métier d’ingénieur de son depuis 30 ans et est responsable de la prise de son sur plus d’une centaine de films, dont entre autre « Shadow of the vampire » avec John Malkovitch et William Dafoe, « Girl with the Pearl Earring » avec Scarlett Johansson et Collin Firth, et « Colonia Dignidad » avec Emma Watson et Daniel Brühl. En 2007 il s’associe avec Philippe Kohn et Michel Schillings pour créer « Philophon » un studio de postproduction sonore au Luxembourg. En 2008 il fonde l’ALTA, l’Association Luxembourgeoise des Techniciens de l’Audiovisuel, dont il fut le président durant 8 ans.

1529070038612.jpg

Roch TRAN

Délégué Général - ATFCiné

Diplômé de l'Enseignement Supérieur Artistique, Roch TRAN débute sa carrière en réalisant plusieurs documentaires de création avant de travailler pour la Télévision Nationale belge francophone (RTBF) et de s'expatrier quelques années plus tard au Burkina Faso où il fut en charge de coordonner la création de l'Institut Supérieur de l'Image et du Son de Ouagadougou, projet réalisé  de 1999 à 2005 dans le cadre de la coopération culturelle entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Burkina Faso. Il rejoint les Trophées Francophones du Cinéma comme Délégué Général en octobre 2020, après 10 années passées au Centre du Cinéma de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles où il était en charge de la promotion et de la diffusion du cinéma belge vers le secteur non-marchand.

eleonore photo .jpg

Eléonore YAMEOGO

Réalisatrice

Originaire du Burkina Faso, Eléonore YAMEOGO, appartient à une génération de réalisatrices désireuses de se frotter à des sujets de films exigeants. Sa carrière débute sur les plateaux de tournages au Burkina Faso, où elle acquiert une expérience de terrain, avant d’étudier le cinéma à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son de Ouagadougou, et plus tard, lors de différents ateliers cinématographiques en Belgique et en France où elle vit actuellement.
« Paris mon paradis », « Le cimetière des éléphants », et « Prisme » sont ses trois dernières réalisations et traitent de questions existentielles entre l’Afrique et l’occident.