LEÇONS DE CINÉMA

eugène.jpg

Eugène Safali

Rencontre avec l'ingénieur du son Eugène Safali dans le but de partager son expérience et sa pratique de la prise de son au cinéma. 

Né et vivant au Rwanda, Eugène Safali (38 ans) travaille principalement dans les pays de la sous-région et sur le continent africain.

 

Il débute dans le métier en 2007 en tant qu'assistant ingénieur du son sur un documentaire français. 

 

De 2007 à aujourd'hui, il a pu prendre part et apporter ses compétences dans divers projets cinématographiques et audiovisuels dont des courts et longs métrages de fiction, des documentaires ainsi que des publicités télévisées et des vidéos d'entreprises. Nombre de ces productions ont été saluées et distinguées dans des festivals au niveau sous-régional et international (Academy Awards, Tribeca Film Festival, Zanzibar Film Festival,...). 

 

Il travaille aujourd'hui en freelance et dispose d'un équipement calibré aux exigences de l'industrie. 

Site web de Eugène Safali

Cette leçon de cinéma devait initialement se dérouler en présence de Carlo Thoss. Celui-ci a malheureusement été contraint d'annuler son déplacement à Kigali en raison du renforcement des mesures sanitaires au Rwanda.

Carlo-Thoss (1)_edited.jpg

Carlo Thoss

Né à Luxembourg en 1967, après avoir suivi une formation musicale dès son enfance, avec comme instrument la trompette, il fait ses études d’ingénieur du son à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion à Louvain la Neuve) qu’il termine en 1991. Il exerce le métier d’ingénieur de son depuis 30 ans et est responsable de la prise de son sur plus d’une centaine de films, dont entre autre « Shadow of the vampire » avec John Malkovitch et William Dafoe, « Girl with the Pearl Earring » avec Scarlett Johansson et Collin Firth, et « Colonia Dignidad » avec Emma Watson et Daniel Brühl. En 2007 il s’associe avec Philippe Kohn et Michel Schillings pour créer « Philophon » un studio de postproduction sonore au Luxembourg. En 2008 il fonde l’ALTA, l’Association Luxembourgeoise des Techniciens de l’Audiovisuel, dont il fut le président durant 8 ans.

Vendredi 03 décembre 2021 / 10h00 - 12h00

LEÇON DE CINEMA 

 

Rencontre avec l'ingénieur du son Eugène Safali animée par Floriane Kaneza.

 

Date : vendredi 03 décembre 2021

Horaire : 10h00 – 12h00

Lieu : Kigali Public Library

Public cible : Étudiants d’écoles de cinéma et jeunes professionnels au Rwanda.

Nbre de participants : +- 50 personnes

Accès : Gratuit

Contact : secretariat@trophees-francophones.org

eugenesafali.png