LEÇONS DE CINÉMA

Sans titre-2.jpg

Kivu Ruhorahoza

Rencontre avec le réalisateur Kivu Ruhorahoza afin de partager les étapes importantes de la production d'un film documentaire.

Samedi 04 décembre 2021 / 10h00 - 12h00

Kivu Ruhorahoza, né le 6 décembre 1982 à Kigali (Rwanda), est un réalisateur, scénariste et producteur rwandais.

Il est internationalement connu pour son long métrage Matière grise qui a remporté la mention spéciale du jury pour le meilleur cinéaste émergent au Festival du film de Tribeca 2011 et la mention spéciale du jury œcuménique au Festival du film de Varsovie 2011. Il a également remporté le Grand Prix du Festival du Film français de Tübingen, le Prix du Meilleur réalisateur et du Prix Signis du Festival du Film africain de Cordoue et le Prix Spécial du Jury du Festival du Film africain de Khouribga au Maroc.

Cette leçon de cinéma devait initialement se dérouler en présence d'Angèle Diabang et Chloé Aïcha Boro. Celles-ci ont malheureusement été contraintes d'annuler leurs  déplacements à Kigali en raison du renforcement des mesures sanitaires au Rwanda.

angèle diabang.jpg

Angèle Diabang

Angèle Diabang s’est formée au Forum Média Centre de Dakar (2003), à la FEMIS à Paris et à la Filmakademie en Allemagne. En 2005, elle réalise son premier film, Mon beau sourire, salué par la critique internationale ; suivi de quatre autres documentaires, dont Congo, un médecin pour sauver les femmes, premier film sur le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018. Angèle passe ensuite à la fiction avec ses court-métrages Ma coépouse bien-aimée (sélection Clermont-Ferrand 2019, prix du meilleur scénario au festival Émergence du Togo) et Un air de kora (Poulain de bronze au FESPACO 2019 et Best short Film aux AMAA 2019, Nigéria ; meilleur court-métrage à Kigali, à Bujumbura, à Cotonou, à Dakar). Elle remporte également le prix de la meilleure réalisatrice de la CEDEAO au FESPACO 2019. De 2014 à 2016, Angèle a été Présidente du Conseil d’Administration de la SODAV, société de gestion collective des droits d’auteur du Sénégal.

LEÇON DE CINEMA 

 

Rencontre avec le cinéaste Kivu Ruhorahoza animée par Floriane Kaneza.

 

Date : samedi 04 décembre 2021

Horaire : 10h00 – 12h00

Lieu : Kigali Public Library 

Public cible : Étudiants d’écoles de cinéma et jeunes professionnels au Rwanda

Nbre de participants : +- 50 personnes

Accès : Gratuit

Contact : secretariat@trophees-francophones.org

Aïcha Leterrier (Le loup d'or de Balolé).jpg

Chloé Aïcha Boro

Burkinabèe expatriée en France depuis 2010, Chloé Aïcha BORO est écrivaine et réalisatrice de films documentaires maintes fois distingués par des prix internationaux. Après avoir collaboré à plusieurs revues et journaux burkinabés (La voix du Sahel, Le Marabout) elle s’est peu à peu investi dans l’audiovisuel. Réalisation d’un documentaire sur les champs expérimentaux d’OGM à Boni au Burkina, assistante réalisatrice et présentatrice de l’émission TV Koodo, (Prix Galian du meilleur Magazine télévisuel 2006 au Burkina Faso), réalisatrice et présentatrice d’émission de radio pour Radio Gambidi.
Chloé Aïcha Boro est la lauréate dans la catégorie ''long métrage documentaire" à la 7ème édition des Trophées francophones du cinéma pour son film Le loup d'or de Balolé. 

kivu.png