La Cérémonie
Entre 2013 et 2018, les Trophées Francophones du Cinéma ont organisé 6 cérémonies de remise de prix récompensant 9 œuvres et artistes issus de la production cinématographique de tous les cinémas de la francophonie et élus à l’issue d’un processus de vote.
L’organisation de cette cérémonie, retransmise en télévision, répond aux ambitions des Trophées Francophone du Cinéma de promouvoir la richesse et diversité du cinéma francophone auprès du public et de consolider le réseau des professionnel.le.s du secteur cinématographique de la francophonie.
Les six premières éditions et cérémonies des Trophées Francophones du Cinéma ont eu lieu à Dakar, Paris, Abidjan, Beyrouth, Yaoundé et Saint-Louis du Sénégal.
Les objectifs de la Cérémonie
Constituer chaque année un panorama représentatif de la diversité de la production cinématographique des pays de la Francophonie, la Collection Cinéma et Francophonie de l’année.
Rassembler un jury de professionnels du cinéma francophone qui choisit par ses votes les artistes et les films récompensés par les Trophées, à partir de la Collection Cinéma et Francophonie de l'année.
Décerner chaque année neuf prix dédiés au cinéma des pays de la Francophonie, les Trophées Francophones du Cinéma, distinguant neufs œuvres et artistes issus de la production cinématographique de ces pays.
Organiser chaque année dans un pays de la Francophonie une manifestation exceptionnelle autour de la projection de films finalistes et de la Cérémonie de remise des Trophées aux lauréats.