La Cérémonie

Entre 2013 et 2018, les Trophées Francophones du Cinéma ont organisé 6 cérémonies de remise de prix récompensant 9 œuvres et artistes issus de la production cinématographique de tous les cinémas de la francophonie et élus à l’issue d’un processus de vote. 

L’organisation de cette cérémonie, retransmise en télévision, répond aux ambitions des Trophées Francophone du Cinéma de promouvoir la richesse et diversité du cinéma francophone auprès du public et de consolider le réseau des professionnel.le.s du secteur cinématographique de la francophonie.  
 

Les six premières éditions et cérémonies des Trophées Francophones du Cinéma ont eu lieu à Dakar, Paris, Abidjan, Beyrouth, Yaoundé et Saint-Louis du Sénégal. 


En 2020, en raison de la situation sanitaire et compte tenu du report de nombreuses sorties cinéma, la Soirée de Gala des Trophées Francophones du Cinéma s'est tenue exceptionnellement sous forme de Rétrospective le 5 décembre à Kigali.

 

 


Les objectifs de la Cérémonie
 

Constituer chaque année un panorama représentatif de la diversité de la production cinématographique des pays de la Francophonie, la Collection Cinéma et Francophonie de l’année.

 

Rassembler un jury de professionnels du cinéma francophone qui choisit par ses votes les artistes et les films récompensés par les Trophées, à partir de la Collection Cinéma et Francophonie de l'année.

Décerner chaque année neuf prix dédiés au cinéma des pays de la Francophonie, les Trophées Francophones du Cinéma, distinguant neufs œuvres et artistes issus de la production cinématographique de ces pays. 

Organiser chaque année dans un pays de la Francophonie une manifestation exceptionnelle autour de la projection de films finalistes et de la Cérémonie de remise des Trophées aux lauréats.

Autour de la cérémonie*...

*Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, certaines des initiatives habituellement mises en place par Trophées Francophone du Cinéma ne pourront se tenir. 

 

Les projections officielles : ouvertes au public et sur grand écran, de quelques films finalistes (c’est-à-dire étant concernés par au moins une nomination).

Les événements associés : organisés par et pour les professionnels du cinéma de l'espace francophone et du pays d’accueil : rencontres, projections itinérantes en plein air dans des villages...

Les rendez-vous : soirée de présentation aux médias du pays d’accueil, réception d’accueil des lauréats, directeurs du cinéma des pays francophones et invités, conférence publique dédiée au/à la Président(e) de la 6ème édition et à la personnalité honorée...

​​

Le prix du cinéphile : prix du cinéphile (jeu concours organisé durant les projections officielles).

La Cérémonie de remise des Trophées : 9 Trophées attribués aux artistes et aux oeuvres issus de tous les cinémas de la francophonie et lauréats du processus de vote, 1 Trophée d’honneur attribué à une grande figure du cinéma du pays d’accueil, vidéos des cinématographies du Nord partenaires institutionnels des Trophées, vidéo sur le cinéma du pays d’accueil...

 

Préalablement à chaque édition auront été organisées les opérations suivantes, conformément au Règlement des Trophées Francophones du Cinéma : la sélection des films en compétition, l’organisation du premier tour de vote, l’annonce des nominations à l’occasion d’une émission spéciale sur TV5monde, et l’organisation du second tour de vote.