LA FRANCOPHONIE

L'Organisation internationale de la Francophonie, qui réunit 88 États et gouvernements membres répartis sur les cinq continents, soutient les Trophées francophones du cinéma depuis leur création. Elle intervient également en faveur de festivals sur plusieurs continents et soutient des ateliers, résidences et autres dispositifs de détection de talents et d'accompagnement de projets de films ou de séries. Mais la principale intervention de l'OIF concerne l'aide à la production dans les pays francophones du Sud. Pour cela, trois outils existent : 

  • Le Fonds Image de la Francophonie, doté d'un million d'euros par an, qui intervient depuis plus de trente ans auprès de 37 pays. L'action du fonds sur l'Afrique subsaharienne, les Caraïbes et le Vanuatu a été renforcée depuis 2020 grâce. 

  • Le projet Clap ACP mis en œuvre avec l'aide financière de l'Union européenne et le soutien de l'Organisation des États ACP. 

  • Enfin, l'OIF a lancé en 2021 un nouveau fonds appelé Fonds Francophonie TV5MONDEplus, qui soutient des œuvres en langue française pouvant être diffusées sur la plateforme TV5MONDEplus. Au cours de sa première année d'activité, ce Fonds a reçu des contributions du Canada et de la France.