©MF/ MOJA pour les Trophées Francophones du Cinéma 2016

L'ÉDITORIAL D'ABDERRAHMANE SISSAKO 
Président d’honneur des Trophées Francophones du Cinéma

 

"C'est un immense honneur de m'adresser à vous et un plaisir de vous annoncer la nouvelle édition des Trophées Francophones du Cinéma.

 

La pandémie qui nous frappe toutes et tous, sans distinction, et qui touche particulièrement notre monde - celui de la création artistique -, nous a appris que nous vivons dans un monde plus que jamais fragilisé. Elle nous apprend également, comme dans cette rencontre des Trophées, que c'est unis dans notre riche diversité que nous avançons mieux.

 

Dans ce contexte, il est primordial de se concentrer sur nos valeurs communes et ce qui nous rassemble : l’amour de la langue française, la passion du cinéma et l’envie de les partager.

 

​Cette année charnière sous forme de rétrospective nous propose de replonger dans le passé pour mieux préparer le futur. Nouvelle étape dans l’itinéraire des Trophées, Kigali accueille cette année la Soirée de Gala. Cette ville bouillonnante et férue de culture sera le terreau fertile de nouvelles idées et inspirations cinématographiques.

 

​Le Rwanda, après le Sénégal, nous ouvre ses portes dans un esprit de partage. Au nom de tous nos partenaires et ami·e·s, je les remercie de nous accompagner dans cette période de transition. En « marquant le coup » malgré les difficultés, nous prouvons ensemble que, quand il s’agit de culture, rien n’est impossible.

 

​Je vous souhaite à toutes et tous une très belle soirée et vous donne d’ores et déjà rendez-vous à Kigali en décembre 2021 pour vivre pleinement la 7ème édition !"

Presse

Suivez-nous:

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon

CONTACTS

secretariat@trophees-francophones.org

185, rue des Brasseurs

5000 Namur

Belgique

©2020 créé par ATFCiné