1/6

Les mardi 23 et mercredi 24 novembre Delphine Tomson et Nicolas Wadimoff encadrent à Kigali

deux journées d'atelier de production au bénéfice de 4 réalisateur.ices rwandais.

ATELIER DE PRODUCTION

Les mentors

Delphine Tomson.jpg

Delphine Tomson

Productrice

Photographe de formation, Delphine Tomson obtient son diplôme à l’Ecole Supérieure des Arts de Saint-Luc à Liège en 2001. Après ses études, elle rejoint la société de production Les Films du Fleuve comme assistante de production. Elle devient administratrice de production de 2005 à 2007. Depuis 2008, elle assume la fonction de productrice exécutive des Films du Fleuve aux côtés des réalisateurs et producteurs Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Nicolas3.jpg

Nicolas Wadimoff

Réalisateur - Producteur

Nicolas Wadimoff présente son premier film « Le Bol », en 1991 à Locarno. Après « Les Gants d’Or d’Akka » qui fait le tour des festivals  en 1992, il réalise le long-métrage de fiction CLANDESTINS en 1997, auréolé de nombreux prix à travers le monde. Dès lors, il mène une double activité de réalisateur et producteur. Il a notamment produit « les Secrets » de Raja Amari (Venise 2008), «Fix Me » de Raed Andoni (Sundance et Cannes 2010) et « Ghost Hunting » du même auteur,primé à la Berlinale 2017. Après « l’Accord » en 2005, il tourne en 2009 « AISHEEN », avec Béatrice Guelpa, primé à la Berlinale. En 2012, « Opération Libertad » est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. En 2015, il remporte le prestigieux « Prix de Soleure » avec son documentaire « Spartiates ». En 2016, il présente « Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté » en première mondiale au festival de Locarno, puis le film sort en salles en Allemagne, Suisse Autriche et France. 

En 2018, « L’Apollon de Gaza » fait l’ouverture de la Semaine de la Critique de Locarno, et court depuis les festivals internationaux.

Depuis septembre 2019, parallèlement à la poursuite de sa carrière de réalisateur et de producteur, il est également Responsable du Département Cinéma de la HEAD-Genève.

Les bénéficiaires

Samuel Ishimwe (Imfura).JPG
Amelia Umuhire.jpg

Amelia UMUHIRE

Samuel ISHIMWE

Philbert Aimé Mbabazi Sharangabo.jpg

Philbert Aimé Sharangabo
MBABAZI

Moïse Ganza.jpg

Moïse GANZA

Atelier de production encadré par Delphine Tomson et Nicolas Wadimoff.

En partenariat avec le Centre culturel francophone du Rwanda. 

Date : Mardi 23 et mercredi 24 novembre

Lieu : Salle Beyrouth du Centre culturel francophone                 du Rwanda / Kigali 

           

ATELIER PROD 1080x1350px.jpg